forzaivanofficiel.blog4ever.com

Blog officiel français Ivan Basso

Résultat 19ème étape : Majka, roi de la montagne

19B.jpg

 

Jusqu’à présent, il faut bien le reconnaître, le Tour de France avait été fort peu passionnant. Mais c’est parfois lorsque l’on ne s’y attend plus que surgit l’étincelle, comme ce fût le cas ce vendredi, sur cette 19ème étape de 146 km entre Albertville et Saint-Gervais Mont-Blanc. Et cette étincelle est autant due aux coureurs qu’à la météo, qui a fait des siennes dans le finale… En début de course le scénario était pourtant tout ce qu’il y a de plus classique : une échappée de vingt coureurs a vu le jour, avec notamment les deux Tinkoff, Robert Kiserlovski et le maillot à pois, Rafal Majka. Au fil des kilomètres et des montées le groupe s’est considérablement réduit, pour devenir un duo : Rui Costa (Lampre-Merida) et Pierre Rolland (Cannondale). Mais ce dernier a laissé sur le bitume ses chances de victoire en tombant dans la descente du Col des Saisies. Une chute qui a alors marqué le commencement d’une série noire, car dans le groupe des favoris là aussi l’arrivée de la pluie a fait des dégâts, allant jusqu’à mettre à terre le maillot jaune Christopher Froome (Sky) dans la descente de Domancy. 

Un homme s’est montré en revanche irrésistible : le coureur de l’AG2R Romain Bardet. Le français est parti peu avant la montée finale de Saint-Gervais (1ère catégorie, 9,8 km à 8 %), avec son coéquipier Mikael Cherel. Après être revenu à la hauteur de Rui Costa, Bardet s’en est allé seul à 3 km du sommet. Il lui a ensuite fallu tenir bon face à un groupe maillot jaune très actif. Et pour 23s, Bardet a finalement offert le premier succès à la France sur cette édition 2016. Un double triomphe, puisqu’il grimpe également sur la deuxième marche du classement général, occupée hier par Bauke Mollema (Trek) mais qui a été lâché dans cette ultime ascension. C’est Joaquin Rodriguez (Katusha) qui a pris la deuxième place et Alejandro Valverde (Movistar) est lui troisième. Son équipier, Nairo Quintana, est 5ème à 26s. Fabio Aru (Astana), qui a beaucoup fait rouler son équipe, a fini 6ème à 28s. Froome a passé ligne 9ème et à 36s de Bardet. 

À la Tinkoff, si Roman Kreuziger n’était pas au mieux et à perdu du temps, Rafal Majka, en prenant par à l’échappée, a définitivement conquis le maillot à pois : "Je suis très heureux parce que dans l'équipe nous avons bataillé pendant toute la course pour aller chercher nos deux maillots, à pois pour moi, et vert pour Sagan. Aujourd'hui nous sommes assurés de les remporter et c'est un soulagement. Surtout que c'est devenu très stressant dès qu'il s'est mis à pleuvoir : la route devait être sèche depuis très longtemps, et elle est devenue très glissante, c'était dangereux. Avec tous les accidents je n’ai pas voulu prendre de risque.  Nous avons une grande équipe Tinkoff et nous sommes si heureux d'avoir deux maillots. C’est notre façon de dire merci à Oleg Tinkov pour tout son soutien. Nous avons eu d'excellents résultats sur ce Tour, à quelques reprises j’ai moi-même été dans le top trois. Au début du Tour on a eu de la malchance avec Alberto mais nous allons ramener deux maillots à Paris".

 

 

- Classement de l’étape : 

1. BARDET Romain (AG2R La Mondiale) 4h14mn08s  

2. RODRIGUEZ OLIVER Joaquin (Katusha) à 23s

3. VALVERDE Alejandro (Movistar) à 23s

4. MEINTJES Louis (Lampre-Merida) à 23s

5. QUINTANA Nairo (Movistar) à 26s

17. KREUZIGER Roman (Tinkoff) à 1mn58s

 

- Classement général : 

1. FROOME Christopher (Sky) 82h10mn37s  

2. BARDET Romain (AG2R La Mondiale) à 4mn11s

3. QUINTANA Nairo (Movistar) à 4mn27s

4. YATES Adam (Orica-Bikeexchange) à 4mn46s

5. PORTE Richie (BMC) à 5mn17s

12. KREUZIGER Roman (Tinkoff) à 9mn45s

 

 

 

Profil 20ème étape : 

 

20.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



22/07/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres