ivanbassodailyblog.blog4ever.com

Ivan Basso Daily Blog

Résultat 10ème étape TDF : Peter Sagan repasse au vert

10B.jpg

 

Le Tour a fait relâche hier mais les coureurs se remettaient en selle ce mardi et revenaient en terre française, avec 197 km menant à Revel. Et il valait mieux être en jambes dès le départ, avec le Port d’Envalira (1ère catégorie, 22,6 km à 5,5 % de moyenne). Un coureur était lui particulièrement bien réveillé : Peter Sagan. Le sprinteur de la Tinkoff a enchaîné les sorties sur le territoire des grimpeurs. Puis c’est Rui Costa (Lampre-Merida) qui a lancé l’échappée gagnante à 5 km du sommet. Échappée solitaire dans un premier temps, elle a fini par se transformer en un groupe de quinze avec Peter, Vincenzo Nibali (Astana), Michael Matthews (Orica-Bikeexchange), Sylvain Chavanel (Direct Energie), Tony Gallopin (Lotto-Soudal), Greg Van Avermaet et Damiano Caruso (BMC), Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale), Stephen Cummings et Edvald Boasson Hagen (Dimension Data), Luke Durbridge et Daryl Impey (Orica-Bikeexchange), Mikel Landa (Sky) et Gorka Izagirre (Movistar). 

Du monde, du très beau monde, et un peloton hésitant, qui a d’abord été sur ses gardes, avant ensuite de laisser couler, puis de se décider à rouler et finalement d’abdiquer et arriver à Revel à 9mn39s de l’échappée. L’échappée a donc pu poursuivre sa route, mais quinze coureurs c’en était trop pour Peter Sagan, qui a fait l’écrémage grâce une attaque à 25 km de l’arrivée. Il restait encore malgré tout une forte concurrence et ses nouvelles accélérations dans la Côte de Saint-Ferréol (3ème catégorie, 1,8 km à 6,6 %) ont été vaines. Forcer l’allure, relayer, mener la chasse…Peter a été très actif mais malheureusement il l’a payé lors du sprint final, qui s’est joué entre six hommes, avec Boasson Hagen, Van Avermaet, Dumoulin, Impey et Matthews. Ce dernier s’est montré impérial, en devançant Peter et Boasson Hagen.

La Tinkoff n’a plus Alberto Contador mais elle est peut compter sur l’étincelant Peter Sagan pour animer son Tour, qui a ce soir repris le maillot vert : "Je ne pensais pas pouvoir aller dans l’échappée après le col de début d’étape mais finalement je me sentais bien alors je suis parti. Cependant j’ai perdu pas mal d’énergie pendant au fil des kilomètres car dans l’échappée il y avait plein de coureurs qui ne voulaient pas prendre les relais. J’ai essayé quand même de faire en sorte que tout le monde en prenne puis j’ai attaqué quand il y a eu du vent dans les vingt-cinq derniers kilomètres. Après j’ai fait pas mal d’attaques dans la côte. Mais quand le gars d’Orica a attaqué j’ai encore dû mener la chasse. En fait j’ai fait tout le travail dans le final et je finis deuxième. Mais je suis content pour Michael, c’est sa première victoire sur le Tour de France. Je suis content aussi de prendre des points pour le maillot vert. Mon objectif aujourd’hui c’était surtout de reprendre ce maillot. J’ai déjà gagner une étape cette année, j’ai porté le maillot jaune, c’était vraiment une très belle expérience, la première pour moi. Maintenant j’ai envie de garder le maillot vert et c’est encore très très long". 

Quelques nouvelles d’Alberto qui a passé des examens aujourd’hui en Espagne et qui a ensuite tenu une conférence de presse. Les radios ont exclu la présence de fractures mais il a de nombreuses contusions et liaison musculaires et il devra observer un repos complet de quinze jours. Il pourra ensuite reprendre le vélo, mais là encore il sera tenu à quinze jours à un rythme tranquille. Alberto a de ce fait renoncé à participer au Jeux Olympiques de Rio, mais il espère pouvoir être compétitif sur la prochaine Vuelta.

 

 

- Classement de l’étape : 

1. MATTHEWS Michael (Orica-Bikeexchange) 4h22mn38s  

2. SAGAN Peter (Tinkoff)

3. BOASSON HAGEN Edvald (Dimension Data)

4. VAN AVERMAET Greg (BMC)

5. DUMOULIN Samuel (AG2R La Mondiale)

 

- Classement général : 

1. FROOME Christopher (Sky) 49h08mn20s  

2. YATES Adam (Orica-Bikeexchange) à 16s

3. MARTIN Daniel (Etixx-Quick Step) à 19s

4. QUINTANA Nairo (Movistar) à 23s

5. RODRIGUEZ OLIVER Joaquin (Katusha) à 37s

12. KREUZIGER Roman (Tinkoff) à 1mn16s

 

 

 

Profil 11ème étape : 

 

11.jpg

 

 

 

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



12/07/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres