ivanbassodailyblog.blog4ever.com

Ivan Basso Daily Blog

Résultat 11ème étape : Maestro Peter !

11B.jpg

 

Sacrée journée, sacré Peter Sagan ! L’issue de la onzième étape, finissant à Montpellier après 162,5 km, était connu d’avance, on savait qu’il y aurait une échappée, puis une poursuite, et enfin le sprint. Un scénario quelque peu monotone mais c’était sans compter sur super Peter.  Il y a bien eu une échappée dès le sixième kilomètre avec Leigh Howard (IAM) et Arthur Vichot (FDJ). Ils ont eu une avance maximale frôlant les 5 minutes mais à l’arrière la bataille a trop fait rage pour leur permettre d’espérer. Car la journée était forte venteuse, un vent de côté qui a inspiré les Tinkoff, les Sky, les BMC. Plusieurs fois le peloton s’est retrouvé éparpillé en plusieurs groupes. Malgré tous ces coups de bordure répétés, à l’approche de l’arrivée le peloton était à nouveau réuni. Et puis à 12 km de Montpellier le Peter Show a débuté et il a pris une tournure étonnante…C’est en effet le maillot jaune Christopher Froome en personne qui a répondu. Il s’est alors constitué un quatuor de choc avec Peter et son équipier Maciej Bodnar et Froome avec son équipier Geraint Thomas. Pris de cours par cette incroyable rebondissement, les équipes de sprinteurs ont tardé à réagir, tandis que les quatre hommes ont foncé à vive allure vers Montpellier. Peter voulait offrir la victoire à Bodnar, mais Froome voulait de son côté prendre le plus de bonification possible et s’est mis à sprinter. Peter a immédiatement réagi et a ainsi obtenu sa deuxième victoire sur le Tour. 

Après son coup de maître, Peter était-lui même épaté : "Je suis vraiment ravi de cette victoire, ça montre qu’on ne peut pas faire de plan, il faut se lancer, il faut risquer, sinon tu n’as rien. Si le peloton nous avait repris je n’aurais plus eu la force de faire le sprint, alors j’ai fait tout ce que j’ai pu pour gagner comme ça. Je voulais laisser gagner Maciej Bodnar car il a fait un travail incroyable mais Chris s’est lancé et il fallait que j’y aille. Nous voulions gagner aujourd’hui et nous l’avons clairement démontré. Nous étions les plus forts et grâce aussi à Chris Froome car il a grandement travaillé avec nous, également Thomas Geraint. Les meilleurs ont été les premiers. Je n’ai pas été surpris de voir Froome revenir sur moi car il a été devant toute la journée. Lui voulait gagner des secondes pour le classement général, et moi je voulais l'étape. Avec des coureurs comme eux, c'était une association de tueurs ! Je suis très heureux que ça ait fonctionné, parce que tout le monde devait se dire "Hey, tu fais quoi ?" C'est vraiment une surprise, je crois que nous n'avons pas été des acteurs de la course, mais des artistes. Je me suis même impressionné".

 

 

- Classement de l’étape : 

1. SAGAN Peter (Tinkoff) 3h26mn23s  

2. FROOME Christopher (Sky)

3. BODNAR Maciej (Tinkoff)

4. KRISTOFF Alexander (Katusha) à 6s

5. LAPORTE Christophe (Cofidis) à 6s

 

- Classement général : 

1. FROOME Christopher (Sky) 52h34mn37s  

2. YATES Adam (Orica-Bikeexchange) à 28s

3. MARTIN Daniel (Etixx-Quick Step) à 31s

4. QUINTANA Nairo (Movistar) à 35s

5. MOLLEMA Bauke (Trek-Segafredo) à 56s

10. KREUZIGER Roman (Tinkoff) à 1mn28s

 

 

 

Profil 12ème étape (en raison d'un vent très violent sur le Ventoux, les organisateurs ont décidé de ne pas aller jusqu'au sommet et d'arrêter la course, 6 km plus bas, au Chalet Reynard) :  

 

12.jpg

 

 

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



13/07/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres