ivanbassodailyblog.blog4ever.com

Ivan Basso Daily Blog

Résultat 5ème étape Dauphiné : Alberto, 5ème, cède son maillot jaune

5T.jpg

 

Le Critérium du Dauphiné prenait à partir d’aujourd’hui et pour trois jours des airs de Tour de France. Ce vendredi était l’entrée du copieux menu qui attend les coureurs ce week-end. L’étape se finissait à Vaujany, une montée de 2ème catégorie à 6,4 km et 6,5 % de pente moyenne. Auparavant six autres ascensions étaient à franchir. Et quand les montagnes arrivent les favoris pointent le bout de leurs nez. Bien-sûr avant de les voir à l’oeuvre il y a eu beaucoup de mouvement mais toutes les attaques ont été veines. L’attaquant du jour ce fut Christopher Froome. Le coureur de la Sky, qui avait un temps paru pas au mieux, à finalement accéléré à 2,6 km de l’arrivée. Seul son ancien coéquipier Richie Porte (BMC) a réussi à prendre sa roue. Mais à Vaujany pas de cadeau, les 10 secondes de bonification, Froome y tenait et il a donc sprinté pour aller chercher la victoire.  

La Tinkoff a beaucoup travaillé tout au long de l'étape mais son leader Alberto Contador n’est pas parvenu à suivre Froome, il a passé la ligne en 5ème position et avec 21s de retard. Au général il est à présent 3ème à 27s de Froome. Mais il se veut optimiste : "Dans le final j’ai essayé de suivre Chris et Richie, mais je n’avais pas les jambes. Je l’ai toujours dit avant la course, je suis ici pour me tester. Nous verrons ce qui se passera demain. Je suis sûr que je vais m’améliorer de jour en jour. Tout peut arriver. La seule chose qui m’importe c’est d’être prêt pour le Tour de France. C’est la dernière course avant le Tour et je veux être à 100 % sur la Grande Boucle. Nous allons voir comment mes jambes se sentent ici et nous travaillerons un peu après la course, car la dernière semaine du Tour sera très difficile".

 

 

- Classement de l’étape : 

1. FROOME Christopher (Sky) 3h32mn20s  

2. PORTE Richie (BMC) à 1s

3. YATES Adam (GreenEdge) à 19s

4. MARTIN Daniel (Etixx-Quick Step) à 19s

5. CONTADOR Alberto (Tinkoff) à 21s

 

- Classement général : 

1. FROOME Christopher (Sky) 21h24mn59s  

2. PORTE Richie (BMC) à 7s

3. CONTADOR Alberto (Tinkoff) à 27s

4. MARTIN Daniel (Etixx-Quick Step) à 37s

5. ALAPHILIPPE Julian (Etixx-Quick Step) à 42s



 

 

Pour l’avant-dernière étape de ce Dauphiné, la montagne sera plus que jamais à l’honneur. Et les jambes devront répondre présentes dès les premiers kilomètres, avec l’ascension première catégorie du Col de Champ-Laurent (9,3 km à 8,1 % de pente moyenne). Juste derrière viendra le Col du Grand Cucheron (2ème catégorie, 3,4 km à 6,9 %). Puis les coureurs franchiront un grand classique du Tour de France, le Col de la Madeleine (hors catégorie, 19,2 km à 7,9 %). Il restera alors la Montée des Frasses (1ère catégorie, 8 km à 6,5 %). Le final se jouera sur la montée de la station de ski de Méribel (1ère catégorie, 12,3 km à 6,6 %).

 

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



10/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres