forzaivanofficiel.blog4ever.com

Blog officiel français Ivan Basso

Présentation Volta a Catalunya

VCB.jpg

 

À partir de ce lundi et jusqu’à dimanche, la Tinkoff d’Alberto Contador sera engagée sur le Volta a Catalunya. Pour Alberto, 4ème l’an passé et 2ème en 2014, ce sera l’avant-dernière course de sa première partie de saison. Il y a un peu plus d’une semaine il était présent à Paris-Nice, où il a manqué la victoire finale de seulement 4s. Sur ses terres il espère cette fois-ci avoir plus de réussite, même si il a été affaibli par un coup de froid, suite aux difficiles conditions climatiques françaises : "Après Paris-Nice je me suis concentré sur la récupération afin d’être en mesure de prendre le départ ici en Catalogne. Les premiers jours pourraient être un peu difficiles car j’ai ce problème respiratoire qui me donne quelques doutes. J’espère que mon corps répondra bien. J’espère également que le temps nous aidera et qu’on assistera pas à des scènes vues en France ou à Tirreno. Le niveau va être élevé et ce ne sera pas facile de courir, car pratiquement toutes les formations se présentent avec des hommes pour le classement général, qui seront encadrés par des équipes très fortes. Il y a une liste de partants digne du Tour de France. De mon côté j’aurai aussi un bon groupe, je regrette juste l’absence de Sergio Paulinho qui est blessé. Pour faire la différence il y aura deux arrivées au sommet mais la Molina n’est pas vraiment difficile et les écarts sont toujours minces. Concernant Port Ainé je connais moins mais on m’a dit que c’est une montée irrégulière et comme la veille nous aurons déjà grimpé plusieurs cols, l’étape peut être un tournant de la course". 

La sélection Tinkoff qui accompagnera Alberto est la suivante : Jesper Hansen, Jesús Hernández, Evgeni Petrov, Pawel Poljanski, Ivan Rovny, Matteo Tosatto et Yuri Trofimov. Le directeur sportif Steven de Jongh espère ramener d’Espagne un bon résultat : "Nous avons une équipe forte qui peut soutenir Alberto sur tous les terrains. Poljanski, Tosatto et Trofimov étaient déjà à ses côtés sur Paris-Nice. Alberto quant à lui est notre leader incontesté pour le classement général. En revenant de France il a été un peu malade, mais rien de grave et nous espérons que ça ne l’a pas trop affecté dans sa préparation de la course. Nous verrons comment ça se passe lors des premières étapes et comment Alberto a récupéré. Les troisième et quatrième étapes seront je pense là où le classement général se décidera. Lors de la troisième étape nous aurons à deux reprises l’ascension de la Molina, et lors de la quatrième journée nous finirons à 1975 mètres d’altitude. Il faut espérer que le temps sera clément, sans problème de neige. Durant les autres étapes l’objectif sera de ne pas perdre de temps dans le final et être vigilant avec les secondes de bonifications. Car comme à Paris-Nice et Tirreno-Adriatico, les meilleurs pourraient être séparés de seulement quelques secondes".  

Comme l’a souligné Alberto, il y aura sur cette 96ème édition de la Volta a Catalunya une concurrence que l’on retrouve habituellement sur les grands tours. Et justement il y aura les tenants du titre du Giro, avec Alberto, du Tour de France, avec Christopher Froome (Sky) et de la Vuelta avec Fabio Aru (Astana). Seront aussi présents le vainqueur sortant de l’épreuve, Richie Porte (BMC), ainsi que Nairo Quintana (Movistar), Joaquin Rodriguez (Katusha), Tom Dumoulin (Giant-Alpecin), Rigoberto Uran (Cannondale) ou encore Domenico Pozzovivo (AG2r La Mondiale). Tous ces coureurs s’affronteront sur un parcours taillé pour puncheurs-grimpeurs. Sur l’ensemble des sept étapes, seule la sixième est répertoriée comme étant adaptée aux sprinteurs et il n’y aura pas d’épreuve chronométrée. En revanche deux arrivées au sommet sont au programme, avec tout d’abord celle à la Molina, montée classée en première catégorie, qui fait 11,1 km à 4,5 % de pente moyenne et des passages à 8 %. Puis le lendemain le peloton enchainera avec une étape qui se conclura sur les hauteurs de Port Ainé, col classé hors-catégorie, avec 18,5 km à 6,8 % et des passages à 12 %. Pour connaitre le gagnant, rendez-vous dimanche prochain dans la capitale catalane de Barcelone. D’ici là la course sera à suivre chaque jour en direct, vers 15h30, sur Eurosport. 

 

Voici les sept étapes : 

 

  • Lundi 21 mars, 1ère étape :  Calella / Calella (175,8 km)
  • Mardi 22 mars, 2ème étape : Mataró / Olot (178,7 km)
  • Mercredi 23 mars, 3ème étape : Girona / La Molina (Alp) (172,1 km)
  • Jeudi 24 mars, 4ème étape : Bagà / Port Ainé (172,2 km)
  • Vendredi 25 mars, 5ème étape : Rialp / Valls (187,2 km)
  • Samedi 26 mars, 6ème étape : Sant Joan Despí / Vilanova i la Geltrú (197,2 km)
  • Dimanche 27 mars, 7ème étape : Barcelona (Montjuïc) / Barcelona (Montjuïc) (136,4 km)

 

 

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



20/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres