forzaivanofficiel.blog4ever.com

Blog officiel français Ivan Basso

Résultat 3ème étape TDF : Chute, Mur de Huy et Rodriguez, le trio du jour

Corsa.jpg

Le Mur de Huy…ce devait être la star du jour. La troisième étape du Tour empruntait en effet les célèbres routes de la Flèche Wallonne. Mais le Mur a été éclipsé par une invitée dont on se serait bien passé de sa présence, une impressionnante chute au km 107. Jusque là l’étape avait été plutôt calme, avec quatre hommes à l’avant, sortis très rapidement après le départ : Bryan Nauleau (Europcar), Martin Elmiger (IAM Cycling), Jan Barta (Bora-Argon 18) et Serge Pauwels (MTN-Qhubeka). Puis au moment où les échappés se sont faits reprendre par le peloton, est donc survenue cette terrible chute, provoquée malencontreusement par le français William Bonnet (FDJ). De nombreux coureurs se sont alors retrouvés à terre. Pas de favoris, mais le maillot jaune Fabian Cancellara est lui remonté sur son vélo dans la douleur. Face à ce ko, la direction de course a pris une décision rare sur la Grande Boucle, neutraliser quelques instants l’étape, car tous les véhicules médicaux étaient pris avec les blessés et il n'était donc pas question de laisser le groupe des rescapés sans assistance.

Une pause de vingt-cinq minutes et le peloton est reparti au sommet de la première côte du jour, Bohissau, à environ 50 km de l’arrivée. La panique a laissé place aux grandes manoeuvres des équipes de favoris. Sous l’impulsion des Sky, des Astana et de la Tinkoff-Saxo il y a eu une première cassure. Malgré le regroupement, au fil des kilomètres beaucoup de coureurs ont lâché prise, comme Thibaut Pinot (FDJ). Au pied du Mur de Huy c’est la Katusha qui est passé l’action, elle préparait l’attaque de Joaquin Rodriguez. "Purito", qui avait remporté la Flèche Wallonne en 2012, a à nouveau eu le bonheur de s’imposer. Juste derrière lui, Christopher Froome. Le coureur de la Sky était le plus en jambe des favoris dans le Mur. Vicenzo Nibali (Astana) et Nairo Quintana (Movistar) ont fini respectivement 7ème et 9ème, à 11s. Alberto Contador est un tout petit peu plus loin, 12ème à 18s. 

Ivan, 83ème à 3mn58s, a fait un gros travail en fin de course. En compagnie notamment de Mickael Rogers et Rafal Majka, on l’a vu en tête du peloton aux côtés d’Alberto. Il a ensuite terminé à son rythme, perdant contact avec le premier groupe à 6 km de Huy. Alberto a légèrement coincé dans le Mur de Huy, mais ce soir du côté du directeur sportif Steven de Jongh ont est soulagé, car aucun Tinkoff n’a été pris dans la chute. De Jongh comprend également la décision de neutralisation : "Beaucoup de coureurs étaient à terre et la course était pratiquement à court de médecin. Nous soutenons la décision de neutraliser la course temporairement, ce fût une sage décision. Concernant mon équipe je suis satisfait de l’effort fait aujourd’hui. Nous dépensons de l’énergie à l’avant tout au long de l’étape, justement pour éviter les chutes. Ensuite dans le Mur de Huy je pense qu’Alberto a souffert sur les cent derniers mètres. Ce n’est pas son type de montée et nous savons qu’Alberto est plus fort sur les longues ascensions. Nous tournons maintenant notre attention vers demain et les pavés. Il est évident que ce sera une journée très délicate". Au général c’est à présent Froome qui est en jaune, avec 1s d’avance sur Tony Martin (Etixx-Quick Step), Ivan est 98ème à 10mn03s.

 

- Classement de l’étape : 

1. Joaquin RODRIGUEZ (Katusha) 3h26mn54s

2. Christopher FROOME (Sky) 

3. Alexi VUILLERMOZ (AG2r La Mondiale) à 4s

4. Daniel MARTIN (Cannondale-Garmin) à 5s

5. Tony GALLOPIN (Lotto-Soudal) à 8s

12. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) à 18s

83. Ivan BASSO (Tinkoff-Saxo) à 3mn58s

 

- Classement général : 

1. Christopher FROOME (Sky) 7h11mn37s

2. Tony MARTIN (Etixx- Quick Step) à 1s

3. Tejay VAN GARDEREN (BMC) à 13s

4. Tony GALLOPIN (Lotto-Soudal) à 26s

5. Greg VAN AVERMAET (BMC) à 28s

8. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) à 36s

98. Ivan BASSO (Tinkoff-Saxo) à 10mn03s

 

 

Ce mardi le Tour arrive en France, avec 223,5 km de Seraing à Cambrai. Une étape qui sera marquée par un final où seront franchis sept secteurs pavés, pour un total de 13,3 km. 

 

http://static.blog4ever.com/2014/01/760959/4.png

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



06/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres