ivanbassodailyblog.blog4ever.com

Ivan Basso Daily Blog

Résultat 14ème étape Giro : Le rose chrono d'Alberto

Crono Valdo.jpg

 

Il pleuvait aujourd’hui sur le long chrono de 59,4 km entre Treviso et Valdobbiadene, mais c’est ce soir grand soleil pour la Tinkoff-Saxo. Alberto Contador, dépossédé de sa première place hier sur chute, a en effet brillamment retrouvé son maillot rose, au terme d’un chrono où il aura été excellent    tout au long du parcours. Un parcours qu’il connaissait sur le bout des doigts, pour avoir été le repérer quelques semaines avant le Giro en compagnie d’Ivan. Ils avaient alors fait une reconnaissance en voiture et en filmant, puis une deuxième sur le vélo. Un minutieux travail qu’Alberto a réitéré ce matin en allant à nouveau voir le tracé. El Pistolero avait joué de beaucoup de malchance jusqu’à présent avec deux chutes, dont celle survenue hier, mais avec l’aide de son masseur Cristian Valente il a essayé de récupérer au mieux. Malgré quelques douleurs encore bien présentes, Alberto est parvenu à produire un effort constant, le menant à une belle troisième place, à seulement 14s du vainqueur Vasil Kiryienka (SKY). Le bielorusse a mis 1h17mn52s et 45,771 km/h de moyenne. Entre Kiryienka et Alberto est venu se glisser Luis Leon Sanchez de la Movistar. 

Le maillot rose Fabio Aru (Astana) était très attendu mais le jeune italien n’a pu prendre que la 29ème place, à 3mn01s de Kiryienka. Lui qui avait au départ du chrono 19s d’avance sur Alberto a ce soir 2mn28s de retard. Si Alberto devra tout de même encore se méfier d’Aru, s’en est revanche définitivement fini des chances de victoires pour Richie Porte, qui a pris l’eau au sens propre comme au figuré, étant 55ème à 4mn20s de son coéquipier. Un podium qui après ce contre-la-montre commence à se dessiner, avec derrière Alberto et Aru, Andrey Amador de la Movistar, à 3mn36s. 

Pour Ivan l’objectif était de ne pas trop de dépenser d’énergie en vue des importantes étapes de montagne qui approchent. Il a terminé 109ème à 7mn14s. Ce soir il va retrouver un compagnon de chambre tout de rose vêtu. Alberto qui a tout donné cette après-midi : "J’ai un fort mal de jambes mais je suis satisfait. J’ai fait mon maximum. Après ce qui s’est passé hier je savais qu’aujourd’hui je devais faire la différence. Ce matin je me suis réveillé à 8h pour faire la reconnaissance en voiture et j’ai regardé le parcours en vidéo. Je ne m’attendais pas à des écarts aussi importants. J’ai donné tout ce que j’ai pu pour arriver le plus vite possible et j’ai repris la première place. Mais Milano est encore loin, je veux continuer à vivre au jour le jour, en savourant ce fantastique public et ce splendide maillot. Également parce que c’est probablement mon dernier Tour d’Italie. De plus Fabi Aru reste un rival en montagne, j’ai couru beaucoup de grands tours et je sais que la forme reste dans les jambes. Aujourd’hui il n’a pas eu un bon jour mais il peut l’avoir demain. En tout cas je suis très content du travail de mon équipe car mes équipiers ont couru en se préservant aujourd’hui : j’en aurai besoin demain. Ce sont vraiment des exemples de professionnalisme". 

 

- Classement de l’étape : 

1. Vasil KIRYIENKA (Sky) 1h17mn52s

2. Luis Leon SANCHEZ (Astana) à 12s

3. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) à 14s

4. Patrick GRETSCH (AG2r La Mondiale) à 23s

5. Steven KRUIJSWIJK (Lotto NL-Jumbo) à 1mn09s

109. Ivan BASSO (Tinkoff-Saxo) à 7mn14s

 

- Classement général : 

1. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) 55h39mn

2. Fabio ARU (Astana) à 2mn28s 

3. Andrey AMADOR (Movistar) à 3mn36s

4. Rigoberto URAN (Etixx Quick-Step) à 4mn14s

5. Jurgen VAN DEN BROECK (Lotto Soudal) à 4mn17s

58. Ivan BASSO (Tinkoff-Saxo) à 1h14mn16s

 

 

Un dimanche de montagne pour les coureurs du Tour d’Italie, qui partiront de Marostica pour rejoindre, après 165 km, le sommet de Madonna di Campiglio (1ère catégorie, 15,5 km à 5,9 % de pente moyenne et des passages à 12 %). Les deux derniers kilomètres seront difficiles, avec une moyenne de 7 %. Avant Madonna il sera tout d’abord escaladé La Fricca (2ème catégorie, 9,8 km à 5,6 % et des passages à 10 %). Puis il y aura le Passo Daone (1ère catégorie, 8,4 km à 9,2 % et des passages à 14 %). 

https://static.blog4ever.com/2014/01/760959/altimetria_15.jpg

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



23/05/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres