forzaivanofficiel.blog4ever.com

Blog officiel français Ivan Basso

Résultat 4ème étape Dauphiné : Alberto évite la chute et reste en jaune

4T.jpg

 

Fabio Aru a créé la surprise hier, remportant l’étape au nez et la barbe des sprinteurs. Ce jeudi ces derniers avaient une ultime chance de se refaire, avant d’entamer trois intenses journées montagneuses. À Tain-l’Hermitage certains rêvaient d’un scénario à la Aru, à commencer par les trois attaquants du jour : Frederik Veuchelen (Wanty), Maxime Bouet (Etixx-Quick Step) et Brian Nauleau (Direct Energie). Mais cette fois-ci le peloton a été dès plus vigilant et les équipes de sprinteurs se sont sérieusement employées à la poursuite, dès l’entrée sur le circuit final. Bouet a été le dernier repris, à 4 km de l’arrivée et les grandes manoeuvres pour le sprint ont alors commencé. La forte tension a causé la chute du coureur de la Cofidis Borut Bozic et d’Alexis Gougeard (AG2R) à 2 km de la ligne. Pas de quoi cependant affecter le sprint et c’est Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) qui s’est imposé devant Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step) et Nacer Bouhanni (Cofidis).

Alberto Contador est toujours leader du Dauphiné mais perd neuf petites secondes, après avoir été pris dans la cassure survenue à cause de la chute de Bozic. Il n’y a pas eu de neutralisation comme ce doit être normalement le cas si une chute a lieu dans les trois derniers kilomètres. Alberto ne comprend pas cette décision : "Ce fut une étape relativement calme, jusqu’au final, qui a été vraiment fou. Il y a eu une chute et cela a causé une cassure. Je me suis retrouvé pris à l’arrière car pour éviter de tomber j'ai dû dévier ma route et j’ai perdu neuf secondes. Mais ce n’est pas grave, ce qui me préoccupe le plus c’est la règle des 3 km. Elle doit être appliqué, nous avons besoin de clarté". Demain les choses sérieuses débutent, Alberto attend de voir quelle sera sa forme : "Le Dauphiné c’est comme le Tour. Vous ne savez pas comment vous vous sentez tant que vous n’avez pas atteint les étapes de montagne. Nous avons terminé cette première moitié de la course avec le maillot jaune, ce qui n’était pas dans nos plans. Malgré le maillot jaune nous ne prendrons pas plus de responsabilités. Nous allons voir comme se déroule l’étape de demain et nous allons adapter nos plans. Nous allons prendre un jour à la fois et nous verrons comment les jambes se sentent".

Comme les jours précédents, Ivan nous fait vivre quelques instants à bord de la voiture numéro un de la Tinkoff :

 

 

 

 

- Classement de l’étape : 

1. BOASSON HAGEN Edvald (Dimension Data) 04h39mn26s  

2. ALAPHILIPPE Julian (Etixx-Quick Step)

3. BOUHANNI Nacer (Cofidis)

4. DEBUSSCHERE Jens (Lotto Soudal)

5. VAN AVERMAET Greg (BMC)

29. CONTADOR Alberto (Tinkoff) à 9s

 

- Classement du général : 

1. CONTADOR Alberto (Tinkoff) 17h52mn45s  

2. PORTE Richie (BMC) à 4s

3. FROOME Christopher (Sky) à 6s

4. MARTIN Daniel (Etixx-Quick Step) à 9s

5. ALAPHILIPPE Julian (Etixx-Quick Step) à 12s

 

 

 

Vendredi la distance sera courte, 140 km, mais la journée sera longue et intense. L’étape partira de la Ravoire et après seulement 16 km de course une première côte se présentera sur le chemin des coureurs : Chapelle-Blanche (3ème catégorie, 4 km à 4,7 %). Ensuite s’enchaineront la Côte d’Arvilard (4ème catégorie, 2,2 km à 5,3 %), le Col du Barioz (1ère catégorie, 7,8 km à 6,5 %), le Col des Ayes (2ème catégorie, 3,8 km à 8,1 %), le Col des Mouilles (4ème catégorie, 2,1 km à 6,1 %), la Côte de Sarrazine (3ème catégorie, 3,3 km à 5 %). La descente, un peu de plat, et il sera déjà l’heure d’entamer la montée finale vers Vaujany (2ème catégorie, 6,4 km à 6,5 %).

 

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



09/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres