forzaivanofficiel.blog4ever.com

Blog officiel français Ivan Basso

Résultat 3ème étape Giro : Un irrésistible Matthews, et encore une grande Tinkoff-Saxo

Corsa 6.jpg

En cette troisième étape du Giro, qui emmenait les coureurs de Rapallo à Sestri Levante, il y a eu du monde pour s’immiscer dans l’échappée du jour. Car la distance était courte, 136 km, mais la route tout en montées-descentes incessantes, avait de quoi mettre en appétit les attaquants. On a donc dès les premières pentes retrouvé vingt-cinq coureurs à l’avant. Avec notamment l’équipier d’Ivan, Manuele Boaro, Philippe Gilbert et Marcus Burghardt (BMC), Tom Boonen (Etixx Quick-Step), Diego Ulissi (Lampre-Merida), ou encore le deuxième du général, Simon Clarke (Orica GreenEdge). À prendre les rennes du peloton ce fut tout d’abord l’Astana puis on a comme hier très vite vu se mettre en place le train de la Tinkoff-Saxo. Dans un premier temps le rythme ne fût pas très élevé, mais au fil des kilomètres le ton a été durci, avec notamment un gros travail de Matteo Tosatto et Christopher Juul Jensen, causant la mise en difficulté de beaucoup de sprinteurs comme Elia Viviani (Sky), vainqueur hier à Genova. Chez les vingt-cinq de tête, il y a eu un ballet d’attaques mais ils ont dû inexorablement voir leur avance fondre. Et finalement à trois kilomètres de l’arrivée, l’échappée a définitivement pris fin. L’Orica GreenEdge est alors entrée en action pour propulser Michael Matthews, le porteur du maillot rose. Et l’australien a été irrésistible, devançant Fabio Felline (Trek Factory Racing) et Philippe Gilbert (BMC). 

Malheureusement la course a été marquée par la chute de Domenico Pozzovivo. Le grimpeur italien qui avait été attardé hier, est tombée dans la descente de la dernière difficulté. Des images impressionnantes de Pozzovivo à terre, mais ce soir les nouvelles se veulent rassurantes, les médecins indiquant que la situation est sous contrôle, Pozzovivo est conscient et respire de manière autonome. 

Pour Ivan ce fût une nouvelle journée à l’avant du peloton avec ses équipiers de la Tinkoff. Il a pris la 73ème place du peloton. Son capitaine Alberto Contador explique que l'objectif était le même que celui de la veille : "L'équipe a travaillé tout au long de l'étape, afin d'éviter les dangers et les chutes, car le profil ne comportait pas beaucoup de plat. Nous avons mis Boaro dans l'échappée afin de pouvoir contrôler au mieux la situation. Nous ne voulions pas d'une échappée qui prenne 15 minutes d'avance. Mais mes équipiers ont été exceptionnel et ils m'apportent beaucoup de confiance. Grâce à eux tout s'est aujourd'hui bien passé et mes sensations sont bonnes." Au général Matthews conserve son maillot rose. Alberto Contador reste 6ème à 17s. Ivan est 52ème à 1mn22s.

 

- Classement de l’étape : 

1. Michael MATTHEWS (Orica GreenEdge) 3h33mn53s

2. Fabio FELLINE (Trek Factory Racing)

3. Philippe GILBERT (BMC)

4. Sergey LAGUTIN (Katusha)

5. Paolo TIRALONGO (Astana)

19. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo)

73. Ivan BASSO (Tinkoff-Saxo)

 

- Classement général : 

1. Michael MATTHEWS (Orica GreenEdge) 8h06mn27s

2. Simon CLARKE (Orica GreenEdge) à 6s

3. Simon GERRANS (Orca GreenEdge) à 10s

4. Johan Esteban CHAVES RUBIO (Orica GreenEdge) à 10s

5. Roman KREUZIGER (Tinkoff-Saxo) à 17s

6. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) à 17s

52. Ivan BASSO (Tinkoff-Saxo) à 1mn22s

 

 

La quatrième étape, allant de Chiavari à La Spezia, sera légèrement plus longue que celle de ce lundi, avec 150 km. Elle sera elle aussi très escarpée, avec trois montées de troisième catégorie : Colle di Velva (14,2 km à 3,5 % et des passages à 9 %), Passo del Termine (8,8 km à 6,1 % et des passages à 10 %) et Biassa (3,4 km à 8,9 % et des passages à 14 %). Après Biassa, il ne restera plus que 9,9 km pour rejoindre La Spezia.

http://static.blog4ever.com/2014/01/760959/altimetria_04_4784473.jpg

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



11/05/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres