ivanbassodailyblog.blog4ever.com

Ivan Basso Daily Blog

Résultat 3ème étape Catalogne : Belle deuxième place pour Alberto Contador

bettiniphoto_0239988_1_2000px.jpg

 

Cette troisième journée catalane promettait beaucoup sur le papier, avec quatre ascensions au programme, dont l’arrivée à la Molina (1ère catégorie, 11,1 km à 4,5 % de pente moyenne et des passages à 8 %). Le terrain était idéal pour un premier match pour le classement général. Mais finalement la principale animation du jour est venue de l’échappée, les favoris ayant décidé d’attendre le dernier kilomètre pour bouger. On a donc d’abord eu sept attaquants : Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step), Koen Bouwman (LottoNL-Jumbo), Kevin Reza (FDJ), Johann Van Zyl (Dimension Data), Alex Howes (Cannondale), Jan Hirt (CCC-Sprandi) et Huub Duijn (Roompot Oranje). Après l’Alt de Coubet (1ère catégorie, 10 km à 5,5 % et des passages à 10 %) ils n’étaient plus que deux à l’avant : Duyn et Howes. Puis il y a eu du mouvement dans le peloton, avec Pieter Weening (Roompot Oranje) et Jarlison Pantano (IAM Cycling). Deux tentatives qui ont finalement échoué. Sous la flamme rouge les leaders ont enfin enflammé l’étape, avec Wouter Poels (Sky), Nairo Quintana (Movistar). Mais le point final a été pour Dan Martins. Le coureur de l’Etixx-Quick Step est parvenu à surprendre tout le monde. Deux hommes se sont cependant fort bien défendus, finissant à seulement 2s, respectivement à la deuxième et troisième place : Alberto Contador et Romain Bardet (AG2R La Mondiale). Le favori qui cède aujourd’hui le plus de temps est Fabio Aru (Astana), avec 22s. Christopher Froome (Sky) a été en légère difficulté, perdant 12s. Porte et Quintana sont tous deux à 9s. 

Alberto est ce soir satisfait de sa performance du jour, mais il est néanmoins préoccupé par son état de forme : "Malheureusement la victoire d’étape n’a pas été possible. Cependant je suis content, même si ma forme n’était pas très bonne aujourd’hui et je n’étais pas à l’aise en montant. Pourtant j’ai attaqué, j’étais alerte dans le final et j’ai été en mesure de prendre la deuxième place. Ce qui est important maintenant c’est de voir comment je récupère avant demain. Je suis venu ici avec un rhume de Paris-Nice mais le pire est derrière moi, sinon je ne pourrais pas avoir obtenu ce résultat. L'étape de demain, en principe, est plus adaptée à mes caractéristiques et nous allons essayer d’être meilleurs. Daniel Martin est un coureur solide et sait ce que c’est de gagner sur la montée de demain depuis qu'il a pris le classement général en 2013. Ce n’est pas une surprise qu'il ait gagné aujourd'hui, et maintenant il est le mieux placé pour le général. Néanmoins, je pense que nous ne pouvons pas tirer de nombreuses conclusions de la montée aujourd'hui. Le vent soufflait fort et la montée, à l'exception des trois premiers kilomètres, était roulante. Mais je pense qu’en ce moment c’est Martin qui a les meilleures chances pour classement".

 

 

 

- Classement de l’étape : 

1. MARTIN Daniel (Etixx-Quick Step) 5h00mn27s

2. CONTADOR Alberto (Tinkoff) à 2s

3. BARDET Romain (AG2R La Mondiale) à 2s

4. VAN GARDEREN Tejay (BMC) à 2s

5. PORTE Richie (BMC) à 9s

 

- Classement général : 

1. MARTIN Daniel (Etixx-Quick Step) 5h00mn27s

2. CONTADOR Alberto (Tinkoff) à 6s

3. BARDET Romain (AG2R La Mondiale) à 8s

4. VAN GARDEREN Tejay (BMC) à 12s

5. QUINTANA Nairo (Movistar) à 19s

 

 

 

Les favoris auront ce jeudi une nouvelle opportunité d’aller chercher la première place du général, avec 172,2 km entre Bagà et Port-Ainé, une montée hors-catégorie longue de 18,5 km à 6,8 % et des passages à 12 %. Port-Ainé sera le dessert d’une étape copieuse avec Tùnel del Cadi (3ème catégorie, 5, 4 km à 6 % et des passages à 10 %), Port de Cantó (hors-catégorie, 4,5 % et des passages à 12 %) et Enviny (8 km à 6,8 % et des passages à 12 %). 

 

 

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



23/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres