ivanbassodailyblog.blog4ever.com

Ivan Basso Daily Blog

Résultat 2ème étape TDF : Peter où la vie en jaune

2TB.jpg

 

Savoir passer les moments difficiles pour mieux rebondir, telle est la force de la Tinkoff. Hier la formation russe a pris un sérieux coup au moral avec la chute de son capitaine Alberto Contador, mais les nuages ont laissé aujourd’hui place au soleil, avec son autre leader Peter Sagan. Car si malheureusement Alberto a encore vu l’asphalte de près, Peter a vu jaune. L’étape avait été tout d’abord marquée par une échappée de quatre coureurs, dans laquelle se trouvait Paul Voss (Bora-Argon), Vegard Breen (Fortuneo), Cesare Benedetti et Jesper Stuyven (Trek). Ce dernier a ensuite brillamment résisté, à tel point qu’à deux kilomètres de l’arrivée la victoire d’étape et la prise du maillot jaune semblaient acquises. Mais la côte finale, La Glacerie et ses 1,9 km à 6,5 %, a gelé tous ses espoirs. Les purs sprinteurs étaient bien-sûr hors-jeu pour disputer la gagne, mais c’est une meute de sprinteurs-puncheurs qui l’a avalé à 500 mètres de Cherbourg en Contentin. Et Peter, collectionneur de deuxième place l’an passé, a brisé la malédiction. Il a devancé le français Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step) et Alejandro Valverde (Movistar). Une victoire qui vaut de l’or jaune, puisque Peter se pare pour la première fois de sa carrière de la mythique tunique. À la joie de ce double triomphe, se mêle la dure journée d’Alberto, qui a passé une mauvaise nuit après sa violente chute de la veille et qui est à nouveau tombé ce dimanche, après 60 km de course. Dans La Glacerie il n’a pas été en mesure de suivre le premier groupe, accusant sur la ligne un retard de 48s. 

Mais si l’équipe Tinkoff a son capitaine diminué, elle retrouve donc des couleurs avec Peter. Habituellement exubérant lors de ses victoires, le champion du monde n’a cette fois-ci pas levé les bras car il ne savait pas qu’il était premier : "Je pensais qu'il restait encore deux coureurs de l'échappée devant, alors je suis très surpris d'avoir gagné. C’était une journée difficile, et mes coéquipiers ont beaucoup travaillé dans cette étape. Dans le final, c'est Kreuziger qui m'a essentiellement aidé pour la dernière montée. Ensuite j'ai commencé à sprinter à 500 m, mais j'ai vu qu'Alaphilippe était vraiment très proche de moi. Finalement je l'ai battu. Je suis très heureux de porter pour la première fois le Maillot Jaune. Bien sûr j'aime bien celui avec l'arc-en-ciel, mais le jaune est très cool. Je vais essayer de le garder, si j'en ai l'occasion. Mais je reste concentré sur l'idée de gagner le maillot vert. Et au pire, il me reste celui de champion du monde. Je remercie la Oleg Tinkov et la Tinkov Bank pour leur soutien et leur confiance. Je suis cependant désolé pour Alberto, il n’a pas de chance en ce moment, j’étais pas loin de lui quand il est tombé aujourd’hui. J’espère qu’il va guérir rapidement, il est fort".

Alberto est fort mais inquiet : "Tony Martin a perdu le contrôle de son guidon, moi j'étais constamment derrière lui et je n'ai pas pu l'éviter. À deux kilomètres de l'arrivée j'ai perdu du terrain, j'ai essayé de donner le maximum et de perdre le moins possible, mais j'ai quand-même perdu beaucoup. Le problème n'est cependant pas seulement le retard, mais aussi et surtout la réaction de mon corps. Nous verrons comment vont les choses jour après jour, espérons de ne pas avoir d'autres problèmes et ensuite nous comprendrons en fin de semaine dans les Pyrénées comment vont les choses".

La Tinkoff va-t-elle à présent défendre le maillot jaune de Peter ou se consacrer à la récupération d’Alberto ? Le directeur sportif Steven De Jongh nous donne quelques éléments de réponses : "Ces prochains jours notre objectif sera d’aider Alberto à récupérer. Il est retombé cette après-midi, voilà la raison pour laquelle dans le final il n’a pu être devant et il a perdu du temps. Pour le maillot jaune de Peter, nous allons voir ce soir quel sera notre plan de défense".

 

 

- Classement de l’étape : 

1. SAGAN Peter (Tinkoff) 4h20mn51s  

2. ALAPHILIPPE Julian (Etixx-Quick Step)

3. VALVERDE Alejandro (Movistar)

4. MARTIN Daniel (Etixx-Quick Step)

5. MATTHEWS Michael (Orica Bikeexchange)

61. CONTADOR Alberto (Tinkoff) à 48s

 

- Classement général : 

1. SAGAN Peter (Tinkoff) 8h34mn42s  

2. ALAPHILIPPE Julian (Etixx-Quick Step) à 8s

3. VALVERDE Alejandro (Movistar) à 10s

4. BARGUIL WARREN (Giant-Alpecin) à 14s

5. FROOME Christopher (Sky) à 14s

62. CONTADOR Alberto (Tinkoff) à 1mn02s

 

 

 

Profil 3ème étape : 

 

3.jpg

 

 

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



03/07/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres