ivanbassodailyblog.blog4ever.com

Ivan Basso Daily Blog

Résultat 20ème étape Vuelta : L'Aitana a rendu son verdict

20V.jpg

 

L’Alto de Aitana a rendu son verdict : le vainqueur de la Vuelta 2016 se nomme Nairo Quintana (Movistar). Le colombien a résisté à Christopher Froome (Sky), qui a attaqué à plusieurs reprises mais qui a finalement dû s’incliner. Un podium qui est complété par le coureur de l’Orica-Bikeexchange, Esteban Chaves. Le jeune colombien, qui avait une 1mn11s de retard sur Alberto Contador, a joué le tout pour le tout en sortant dans l’avant-dernière montée du jour, Tudons, soit à plus de 40 km de l’arrivée. La victoire d’étape est elle revenue à un échappé, le français de l’AG2R La Mondiale, Pierre-Roger Latour. 

Alberto Contador échoue donc sur la quatrième marché du podium de ce Tour d’Espagne 2016. Le directeur sportif de la Tinkoff, Steven De Jongh, tient malgré la déception à louer le travail de sa formation : "Ce fut une course folle aujourd’hui, les garçons ont tout donné et nous avons tenté mais malheureusement nous avons perdu la troisième place du podium. Dès le début nous voulions avoir autant de garçons que possible dans l’échappée, en prévisions des attaques à venir. Ainsi ils auraient été en mesure de se laisser ensuite décrocher et d’aider au moment où la course s’emballerait. Yuri Trofimov a réussi à se porter à l’avant. Puis quand Chaves a attaqué nous lui avons dit d’attendre et il s’est mis à rouler pour Alberto, mais Chaves n’a pas craqué. Alberto a repris du temps dans l’ultime montée, mais pas assez pour le reprendre. Nous sommes un peu déçus mais les garçons ont tout donné".

Alberto, qui était venu pour gagner, loue lui aussi les efforts de ses équipiers mais regrette le manque de grimpeurs à ses côtés : "Je serais plus heureux si j’étais monté sur le podium, et encore plus si j’avais gagné. Nous avons raté le podium de très peu, c’est dommage. Notre objectif lorsque nous avons commencé la Vuelta c’était de gagner, mais je suis satisfait car ce fut une course que j’ai apprécié. L’équipe a fait de son mieux pour m’aider, mais dans les montées finales j’étais seul et peut-être que j’aurais eu besoin de coéquipiers plus forts dans ces moments-là. Aujourd’hui je pensais que Movistar nous donnerait un coup de main pour nous rendre la faveur de l’étape de Formigal, mais chaque équipe à sa propre tactique et on ne peut pas dépendre des autres équipes. Ça peut sembler étrange, mais je ne donne pas trop d’importance au fait d’être au pied du podium. Lorsque tu perds, tu en apprends encore plus que lorsque tu gagnes, et dans cette Vuelta j’ai beaucoup appris. Il y a pas mal d’étapes où j’ai beaucoup appris car à certains moments je devais travailler seul. C’est plus facile quand tu as un bloc fort comme la Sky avait sur le Tour de France, mais quand tu ne l’as pas, tu dois travailler d’une manière différente. Je tiens à féliciter Nairo Quintana pour sa victoire, Froome pour sa bonne course, et Orica pour leurs bonnes tactiques". 

 

 

- Classement de l’étape : 

1. LATOUR Pierre-Roger (AG2R La Mondiale) 5h19mn41s  

2. ATAPUMA Darwin (BMC) à 2s

3. FELLINE Fabio (Trek-Segafredo) à17s

4. FRANK Mathias (IAM) à 40s

5. GESINK Robert (Lotto NL-Jumbo) à  1mn03s

13. CONTADOR Alberto (Tinkoff) à 4mn41s

 

- Classement général : 

1. QUINTANA Nairo (Movistar) 80h42mn36s  

2. FROOME Christopher (Sky) à 1mn23s

3. CHAVES Johan Esteban (Orica Bikeexchange) à 4mn08s

4. CONTADOR Alberto (Tinkoff) à 4mn21s

5. TALANSKY Andrew (Cannondale-Drapac) à 7mn43s

 

 

 

Le final de la Vuelta se déroulera sur 104,8 km entre Las Rozas et Madrid.

 

21.png

 

 

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



10/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres