forzaivanofficiel.blog4ever.com

Blog officiel français Ivan Basso

Résultat 1ère étape País Vasco : Premières secousses d'Alberto Contador

bettiniphoto_0241560_1_2000px-642x428.jpg

 

Le Tour du Pays Basque s’est élancé ce matin depuis Etxebarria et la course entrait directement dans le vif de sujet, avec un total de huit montées sur 144 km. Et ce copieux menu a été fatal à l’échappée, qui était initialement composée de Gianluca Brambilla (Etixx-Quick Step), Jonathan Lastra (Caja Rural), Nicolas Edet (Cofidis) et Marcel Wyss (IAM Cycling). Au fil des kilomètres et des difficultés l’écart avec le peloton s’est rétréci et seuls Edet et Lastra sont parvenus a faire un peu de résistance. Dans l’avant-dernière ascension, Ixua (6,2 km à 7,02 % de pente moyenne), ils ont vu fondre sur eux Dario Cataldo (Astana). Le coureur a fait course en tête jusqu’au dernier kilomètre de l’ultime montée, Aiastia (2ème catégorie, 5,2 km à 5,48 %) mais il n’a pas pu résister à un peloton très remuant, où l’on a même vu Alberto Contador prendre à plusieurs reprises la course en main. Finalement c’est Dani Navarro (Cofidis) qui a réussi à sortir et Luis Leon Sanchez a ensuite fait la jonction dans la descente. À l’arrière les différentes accélérations ont attardé beaucoup de coureurs et c’est un groupe réduit à 51 unités qui s’est mis en chasse des deux hommes. Cela s’est joué à un tout petit rien, mais Navarro et Sanchez ont pu sprinter pour la victoire et c’est ce dernier qui a levé les bras. 

Pour sa reprise, Alberto a été très actif, on l’a vu notamment hausser le rythme dans les deux dernières montées, des premières secousses en attendant mardi : "J'ai eu de bonnes sensations aujourd'hui, même si le premier jour est toujours le plus difficile, surtout lorsque l’on vient d'une semaine de repos après la Catalogne. La journée a commencé en étant humide, mais, heureusement, nous avons été chanceux et ensuite le temps a été plus sec. Je me sentais en très bonne forme, l'équipe a également été bonne aujourd'hui et m'a soutenu tout le temps. Nous avons eu l’étape toujours plus ou moins sous contrôle. Je suis globalement satisfait de la journée et maintenant la chose la plus importante c’est d'éviter d'attraper un rhume et de récupérer pour demain car nous avons une journée importante". Et justement à propos de demain, le directeur sportif Sean Yates pense à la victoire : "Demain, ce sera très différent et nous ferons tout notre possible pour gagner l’étape. Astana devra contrôler la course maintenant et ce sera principalement une question d’être au bon endroit au bon moment, surtout dans la montée finale".

 

 

- Classement de l’étape et général :

1. SANCHEZ Luis Leon (Astana) 03h54mn21s

2. NAVARRO Daniel (Cofidis)

3. GERRANS Simon (Orica GreenEdge)

4. FELLINE Fabio (Trek-Segafredo)

5. CLARKE Simon (Cannondale)

24. CONTADOR Alberto (Tinkoff)

 

 

 

Ce mardi 5 avril la deuxième étape (174,3 km) ira de Markina-Xemein à Baranbio-Garrastatxu, une montée de deuxième catégorie, ne faisant que 2,7 km mais à 11,67 % de pente moyenne. Au cours de l’étape les coureurs devront également passer par San Miguel (2ème catégorie, 5,1 km à 5,53 %), Untzella (3ème catégorie, 3,2 km à 8,75 %), Krutzeta (2ème catégorie, 4,3 km à 7,33 %) et Mendeika (3ème catégorie, 1,5 km à 6,67 %). 

 

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



04/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres