forzaivanofficiel.blog4ever.com

Blog officiel français Ivan Basso

Résultat 15ème étape Giro : Landa s'impose, Alberto de plus en plus rose

Corsa 2.jpg

 

Après le très long contre-la-montre d’hier, qui a permis à Alberto Contador de reprendre le maillot rose et 2mn28s d’avance sur Fabio Aru, une nouvelle explication pouvait aujourd’hui avoir lieu sur cette quinzième étape. Elle se finissait au sommet de Madonna di Campiglio (1ère catégorie, 15,5 km à 5,9 % de pente moyenne et des passages à 12 %) après 165 km. Le début de course a lui été fort rapide, avec une premier heure de course à 47,900 km/h de moyenne. Dans ces conditions, difficile de trouver un espace pour sortir du peloton. Ils sont trois à y être parvenus, après plus de 50 km : Giovanni Visconti et Beñat Intxausti (Movistar) et Ilnur Zakarin (Kastusha). Puis Sergio Paulinho (Tinkoff-Saxo) est venu se joindre à eux, suivi par Hubert Dupont et Matteo Montaguti (AG2r La Mondiale) et Kanstantin Suitsou (Sky). Mais finalement aucun de ces hommes n’a été en mesure de rivaliser avec le peloton car les choses sérieuses ont commencé dans l’avant-dernière montée, le Passo Daone (1ère catégorie, 8,4 km à 9,2 % et des passages à 14 %), avec une accélération de l’équipe Astana. Elle a alors provoqué un gros écrémage et l’isolement d’Alberto, qui s’est très vite retrouvé sans équipier. Dans la descente du Daone, certains d’entre eux, notamment Ivan et Roman Kreuziger, étaient en train de revenir quand une chute s’est produite.

Alberto a donc dû entamer seul la montée finale. Mais si son adversaire Fabio Aru était encore entouré de Mikel Landa, la supériorité numérique n’a pas suffi. Pour faire la différence, plus qu’un gregario il faut des jambes, et Aru n’a pas pu mettre en difficulté El Pistolero. C’est même à l’inverse lui qui a failli y être à cause de l’attaque de son propre équipier Landa, à laquelle Alberto a parfaitement répondu. À défaut de fatiguer le maillot rose, l’Astana a tout de même obtenu le succès d’étape. Landa rejoignant et dépassant Yury Trofimov (Kastusha) qui était revenu de l’arrière et avait immédiatement contré. Alberto n’a cette fois-ci pas réagi à l’attaque de Landa, se contentant de rester aux côtés d’Aru. Landa a donc triomphé avec 2s sur Trofimov et 5s sur Contador. Aru a fini 4ème à 6s.

Au terme de cette étape Alberto a renforcé encore un peu plus sa suprématie sur ce Giro. En revanche son équipe fait ce soir beaucoup discuter. À plus de 20 km de l’arrivée, Alberto était déjà seul et nombreux sont ceux qui se demandent ce qui se passe. Ivan, 46ème à 14mn02s, répond en toute franchise : "L’Astana a encore démontré aujourd’hui que c’était l’équipe la plus forte. Nous nous n’avons pas réussi à soutenir Alberto comme nous le voulions. En partie par manque de jambes, en partie par malchance, car il y a eu une chute à mi-descente qui ne nous a pas permis, à Roman Kreuziger et moi, de rentrer dans le premier groupe. Mais je ne cache pas les difficultés que nous avons à soutenir la supériorité de l’Astana. Nous sommes les premiers à nous critiquer car nous ne sommes pas contents, mais sommes fiers de donner le maximum. Alberto le sait. Et la course ce ne sont pas seulement les quinze derniers kilomètres, il y a aussi les 150 avant. Les garçons donnent le maximum et nous essaierons de le soutenir jusqu’au bout en faisant de notre mieux. Mais ce n’est pas parce qu’on n’a pas été bon aujourd’hui que l’on doit rentrer à la maison. Nous essaierons de faire mieux durant les prochains jours".

 

- Classement de l’étape : 

1. Mikel LANDA MEANA (Astana) 4h22mn35s

2. Yury TROFIMOV (Katusha) à 2s

3. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) à 5s

4. Fabio ARU (Astana) à 6s

5. Steven KRUIJSWIJK (Lotto NL-Jumbo) à 38s

46. Ivan BASSO (Tinkoff-Saxo) à 14mn02s

 

- Classement général : 

1. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) 60h01mn34s

2. Fabio ARU (Astana) à 2mn35s 

3. Andrey AMADOR (Movistar) à 4mn19s

4. Mikel LANDA MEANA (Astana) à 4mn46s

5. Leopold KONIG (SKY) à 6mn36s

53. Ivan BASSO (Tinkoff-Saxo) à 1h28mn19s

 

 

Une intense semaine vient de s’écouler et lundi les coureurs savoureront un bien mérité repos. D’autant plus que la reprise s’annonce copieuse, avec mardi une étape de 174 km entre Pinzolo et Aprica. Aprica une terre chère à notre Champion, qui y avait levé les bras en 2006 et où il avait renoué avec l’émotion rose en 2010. Cette grosse journée de montagne débutera…au km 0, avec Campo Carlo Magno (2ème catégorie, 13 km à 6,7 % de pente moyenne et des passages à 12 %). Puis après une rapide descente il sera l’heure d’affronter le Passo Tonale (2ème catégorie, 15,3 km à 6,1 % et des passages à 10 %). Les coureurs grimperont ensuite une première fois la montée d’Aprica (3ème catégorie, 14 km à 3,5 % et des passages à 15 %). Viendra alors le gros morceau du jour, le célèbre Passo del Mortirolo, par le versant de Mazzo di Vatellina (1ère catégorie, 11,8 km à 10,9 % et des passages à 18 %). Et pour le final il sera repris le chemin d’Aprica. 

http://static.blog4ever.com/2014/01/760959/altimetria_16.jpg

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



24/05/2015
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres