ivanbassodailyblog.blog4ever.com

Ivan Basso Daily Blog

Résultat 13ème étape Giro : Alberto Contador à terre et déchu de son maillot rose

C.jpg

 

Sur le papier l’étape du jour s’annonçait plutôt calme, avec 147 km entre Montecchio Maggiore et Jesolo sur des routes entièrement plates. Mais c’était sans compter sur la pluie et le nerveux final. Il a alors suffit d’une chute pour que cette tranquille étape prenne un tournant important pour le Giro. Jusqu’alors tout s’était déroulé comme prévu, avec une échappée de trois coureurs : Rick Zabel, (BMC), Jérome Pineau (IAM Cycling) et Marco Frapporti (Androni-Sidermec). Les trois ont été repris à 17 km de l’arrivée. La préparation du sprint a ensuite commencé et c’est à 3,2 km que les choses se sont précipitées, avec une chute massive. Parmi les coureurs à terre, Alberto Contador. Le maillot rose s’est immédiatement relevé et son équipier Matteo Tosatto a eu l’excellent réflexe de lui donner rapidement son vélo. Richie Porte (Sky) est également tombé. Mais la chute étant survenue avant les trois derniers kilomètres, le temps n’a donc pas été neutralisé. Malgré la désorganisation le sprint a bien eu lieu et c’est Sacha Modolo de la Lampre-Merida qui a été le plus rapide, devant Giacomo Nizzolo de la Trek et Elia Viviani de la Sky. Derrière les sprinteurs, à 4s, est arrivé un premier groupe dans lequel figurait notamment Fabio Aru (Astana). Alberto a lui été retardé, perdant 36s sur l’italien. Porte a fini beaucoup plus loin, 102ème à 2mn08s de Modolo. 

Ce soir Alberto Contador n’est plus en rose, mais l’important c’est maintenant de bien récupérer pour le long contre-la-montre de demain. La bonne nouvelle c’est que son épaule n’a pas été touchée. En revanche sa jambe gauche a heurté un autre vélo. Ce soir il se montre un peu préoccupé mais toujours fort motivé : "Nous étions bien positionnés et nous pouvions voir la chute venir. Nous attendions les trois derniers kilomètres mais malheureusement la chute est survenue à 3,2 km de l’arrivée et du coup il n’y a pas eu de neutralisation. Ma première réaction a été de contrôler si tout allait bien, j’ai essayé de prendre un vélo le plus vite possible pour rejoindre l’arrivée. J’ai perdu 36s ce n’est pas extraordinaire, mais ce ne sera pas facile de récupérer. Ce qui m’inquiète c’est le coup que j’ai reçu à ma jambe gauche car il semblerait que j’ai cogné un autre vélo. C’est ce qui pourrait me gêner le plus. Heureusement ce ne sont que des blessures superficielles. Néanmoins je ne vais pas perdre mon esprit combatif et je garderai une attitude positive. Je vais essayer de récupérer au plus vite, en mettant de la glace sur ma jambe afin de limiter l’inflammation et je verrai ensuite ce qui se passera demain". Au général Alberto est à présent 2ème à 19s d’Aru. Ivan, qui a fini 158ème de l’étape à 3mn25s et qui n’était pas dans la chute, est 58ème à 1h07mn35s.

 

- Classement de l’étape : 

1. Sacha MODOLO (Lampre-Merida) 3h03mn08s

2. Giacomo NIZZOLO (Trek) 

3. Elia VIVIANI (Sky) 

4. Aleksandr PORSEV (Katusha) 

5. Michael Eduard GROSU (Nippo-Vini Fantini)

46. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) à 40s

158. Ivan BASSO (Tinkoff-Saxo) à 3mn25s

 

- Classement général : 

1. Fabio ARU (Astana) 54h20mn35s

2. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) à 19s 

3. Mikel LANDA MEANA (Astana) à 1mn14s

4. Roman KREUZIGER (Tinkoff-Saxo) à 1mn38s

5. Dario CATALDO (Astana) à 1mn49s

58. Ivan BASSO (Tinkoff-Saxo) à 1h07mn35s

 

 

Grande tension demain sur le Tour d’Italie avec le contre-la-montre individuel de 59,4 km, entre Treviso et Valdobbiadene. Il y a aura tout d’abord une partie plate de 30 km, puis l’autre moitié du parcours plus escarpée, avec notamment la côte de San Pietro di Feletto (4ème catégorie, 4,9 km à 3,8 % et des passages à 9 %). 

Ivan partira à 14h05 et Alberto à 15h39. 

https://static.blog4ever.com/2014/01/760959/altimetria_14.jpg

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



22/05/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres