forzaivanofficiel.blog4ever.com

Blog officiel français Ivan Basso

Résultat 11ème étape Giro : Alberto Contador a testé ses rivaux

Corsa 2.jpg

 

La dixième étape du Tour d’Italie arrivait en terre de Formule 1, sur le mythique circuit d’Imola. Et de rapidité il en a justement été question dès le lever du drapeau. Pas de tour de chauffe, la course à démarrer sur les chapeaux de roues, avec de nombreux coureurs voulant s’échapper et un peloton qui n’était pas décidé à laisser des ouvertures. Finalement un groupe de dix a pu se constituer avec, Carlos Betancur et Matteo Montaguti (AG2r La Mondiale), Franco Pellizotti (Androni-Sidermec), Beñat Intxausti et Ruben Fernandez (Movistar), Diego Rosa (Astana), Ryder Hesjedal (Cannondale-Garmin), Marek Rutkiewicz (CCC Sprandi Polkowice), Ilnur Zakarin (Katusha) et Kruijswijck (Lotto NL-Jumbo). Le peloton n’a pas pour autant baisser l’allure et après la deuxième montée du jour, Valico del Prugno, on a vu la BMC et la Tinkoff-Saxo d’Ivan et du maillot rose Alberto Contador, se lancer à vive allure dans la descente, pourtant rendue très glissante par la pluie. Le peloton fut alors scindé en plusieurs groupes. 

Mais comme hier, même si l’avance de l’échappée n’a pas été très grande, le peloton n’a pas été en mesure de revenir. Et dans le circuit final, qui comprenait le Tre Monti (4ème catégorie, 4,4 km à 4,1 % et des passages à 10 %), c’est Zakarin qui a mis le turbo. Le russe qui avait brillé sur la route du Tour de Romandie juste avant le Giro, c’était fait très discret depuis. Se faire oublier pour mieux resurgir…à Imola Zakarin a pu savourer son succès, avec une confortable avance de 53s sur Betancur et Pellizotti, ses anciens compagnons d’échappée. Une course pour la victoire, une autre… pour le général. Car sur ce Giro les favoris entendent bien exploiter la moindre montée, comme l’a fait Alberto Contador lors du dernier passage sur le Tre Monti. Une accélération à laquelle n’a pas pu immédiatement répondre Fabio Aru (Astana). Mais dans la descente un peloton d’une quarantaine de coureurs s’est reformé. 

Ivan a été auprès de son leader jusqu’à l’entame de l’ultime montée, puis, son travail accompli, il a relâché son effort. Il a pris la 58ème place à 6mn14s. Le directeur sportif, Steven de Jongh, nous explique quelle était aujourd’hui la stratégie mise en place par son équipe : "C’était encore une fois un parcours difficile mais nous avons pu assez bien contrôler les choses. Certaines équipes ont pris notre relai comme l’Orica, qui a mené la chasse dans la dernière partie de course. Mais Zakarin était très fort. Notre ambition c’était de protéger Alberto. La pluie nous a fait redoubler d’attention dans les parties délicates. Puis Alberto a improvisé une petite attaque pour tester ses rivaux. Dans l’ensemble ça a été une humide mais bonne journée et nous sommes déjà concentrés sur demain. Car il semblerait qu’il va à nouveau pleuvoir et avec l’arrivée en côté à Vicenza, ça peut devenir difficile". Le général reste inchangé, avec Alberto en rose et avec 3s d’avance sur Aru. Ivan est 54ème à 55mn57s.

 

- Classement de l’étape : 

1. Ilnur ZAKARIN (Katusha) 3h55mn08s

2. Carlos BETANCUR (AG2r La Mondiale) à 53s

3. Franco PELLIZOTTI (Androni-Sidermec) à 53s

4. Beñat INTXAUSTI (Movistar) à 53s

5. Diego ROSA (Astana) à 53s

20. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) à 1mn02s 

58. Ivan BASSO (Tinkoff-Saxo) à 6mn14s

 

- Classement général : 

1. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) 46h54mn19s

2. Fabio ARU (Astana) à 3s 

3. Mikel LANDA MEANA (Astana) à 46s

4. Dario CATALDO (Astana) à 1mn09s

5. Roman KREUZIGER (Tinkoff-Saxo) à 1mn16s

54. Ivan BASSO (Tinkoff-Saxo) à 55mn57s

 

 

Le peloton laissera jeudi Imola pour rejoindre Vicenza, après 190 km. Un tracé qui présente l’originalité d’être entièrement plat pendant près de 126 km, les difficultés étant concentrées dans le final. Avec en premier lieu Castelnuovo (4ème catégorie, 5,4 km à 5 % de moyenne et des passages à 11 %). Puis Crosara (3ème catégorie, 3,7 km à 9,1 % et des passages à 17 %). L’arrivée se fera sur le Monte Berico, une côte de 4ème catégorie, faisant 1,2 km à 7,1 % et des passages à 11 %. 

http://static.blog4ever.com/2014/01/760959/altimetria_12.jpg

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



20/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres