ivanbassodailyblog.blog4ever.com

Ivan Basso Daily Blog

Fin Dauphiné : Alberto Contador satisfait de sa semaine

7TT.jpg

 

Le Critérium du Dauphiné se clôturait ce dimanche, par une étape menant à Superdévoluy, une montée de troisième catégorie, avec 3,8 km à 5,9 % de pente moyenne. Tout au long des 151 km la montagne était d’ailleurs omniprésente avec un enchaînement d’ascensions. Un profil qui permettait d’espérer un beau spectacle en vue du dénouement du classement général. Mais il n’y a malheureusement pas eu beaucoup de mouvements, à l’exception d’Alberto Contador, qui, fidèle à sa combativité, n’a pas manqué de partir à l’attaque dans l’avant-dernier col, le Noyer (1ère catégorie, 7,5 km à 8,4 %). Si le maillot jaune Christopher Froome (Sky) n’a pas tremblé, ses attaques répétées ont sérieusement réduit le peloton, puisque seul Froome, Richie Porte (BMC) et Romain Bardet (AG2R) ont pu suivre. Mais dans Superdévoluy les dix premiers du classement se sont tous retrouvés. Il n’y eut alors plus beaucoup d’actions, si ce n’est au sommet, où l’on s’est disputé les bonifications pour prendre place sur le podium du Dauphiné. La victoire d’étape elle était déjà jouée : Stephen Cummings (Dimension Data), qui était parti en échappée avec 19 autres coureurs, a ensuite poursuivi l’aventure en solitaire à plus de 50 km de l’arrivée. Un pari osé mais gagnant, puisqu’il a gagné avec une belle marge de 3mn58s sur le groupe des favoris, où Daniel Martin (Etixx-Quick Step) a pris la deuxième place et Bardet la troisième. 

Alberto Contador, 4ème de l’étape et 5ème du classement final, à 35s de Froome, a jusqu’au bout tout donné pour mettre à mal le britannique : "J’ai fait de mon mieux. Dans la dernière montée il y a avait beaucoup de vent. Dans la montée précédente c’était plus raide et j’ai essayé d’attaquer mais je n’ai pas encore le rythme. J’ai vu que Sky a commencé à rouler, mais nous avons décidé de garder notre rythme et nous les avons vu lâcher prise un par un jusqu’à ce que Froome ait été laissé seul. Je suis très content de la façon dont je me sens et je pense que ma préparation ne pouvait pas être mieux. En fin de compte je termine cinquième, mais ça ne me dérange pas. Deuxième ou cinquième ne change rien car l’objectif c’était de continuer à améliorer ma forme. Nous avons également obtenu ce que nous souhaitions avec une victoire d’étape. Je suis très motivé pour assimiler le travail accompli ici, afin d’atteindre la forme optimale pour le Tour de France".

 

 

- Classement de l’étape : 

1. CUMMINGS Stephen (Dimension Data) 4h05mn06s  

2. MARTIN Daniel (Etixx-Quick Step) à 3mn58s

3. BARDET Romain (AG2R La Mondiale) à 3mn58s

4. POELS Wouter (Sky) à 3mn58s

5. YATES Adam (Orica GreenEdge) à 3mn58s

11. CONTADOR Alberto (Tinkoff) à 4mn03s

 

- Classement général final : 

1. FROOME Christopher (Sky) 29h59mn31s  

2. BARDET Romain (AG2R La Mondiale) à 12s

3. MARTIN Daniel (Etixx-Quick Step) à 19s

4. PORTE Richie (Sky) à 21s

5. CONTADOR Alberto (Tinkoff) à 35s

 

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



12/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres